Quelques statistiques !
Sur 100 entreprises françaises interrogées, 61% ont déjà connu des pertes de données suite à un disque corrompu, 56% suite à détérioration accidentelle d'un ordinateur, 49% ont été confrontées une fois à un virus ravageur, 47% à la suppression accidentelle d'un fichier.
Les sinistres (incendies, dégâts de eaux …) représentent moins de 6 % des risques.
Les causes locales (pannes matérielles, erreurs humaines, virus, etc. ) représentent plus de 94 % du risque.
Le lecteur de bande : réponse dépassée !
Le lecteur de bande est une technologie à lecture séquentielle, donc totalement dépassée !
Il est en effet impossible de restaurer un fichier en quelques minutes, alors que ce besoin est croissant (47 % des causes de pertes de données).
Les médias utilisés sont ont une durée de vie si courte que le prix de revient est prohibitif.
L’automatisation est très limitée car à un certain moment, il faut remplacer les cartouches.
La télé-sauvegarde : réponse incomplète ! |
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La télé-sauvegarde via Internet est dangereusement limitée par … Internet :
- garantie d’acheminement aléatoire (Best Effort),
- bande passante faible (Upload)
- restaurations laborieuses voir impossibles.
Toutes les techniques pour compenser la faiblesse de la bande passante, comme les techniques de découpage ou d’incréments, comporte des risques importants de pertes de données : un seul incrément manquant et la totalité est perdue.
La télé-sauvegarde de plusieurs centaines de sites vers un seul point risque de saturer ce point de réception des données quelque soit sa structure. C’est encore pire dans l’autre sens si on doit restaurer plusieurs sites en même temps.
Réponses adaptées
Puisque 94 % des risques sont locaux et le réseau local disposant naturellement de la plus grande bande passante (Gigabit ou plus), le premier niveau de sauvegarde et de restauration doit être local.
Pour les 6 % restant, l’externalisation est la solution additionnelle et complémentaire.
1er niveau : sauvegardes locales
A chaque type de données du patrimoine « informationnel » de l’entreprise, devra correspondre une solution adaptée :
- fichiers,
- bases de données
- partitions systèmes.
Afin de garantir la pérennité des données sur un certain temps, des jeux de sauvegardes pourront être créés :
- hebdomadaire : une sauvegarde stockée par jour
- mensuelle : une sauvegarde stockée par mois (ou semaine) pendant X mois (ou
semaines).
Afin d’éviter toute erreur humaine tous les procédés doivent être automatiques ainsi que les alertes en cas d’erreur.
2ème niveau : sauvegardes externes
La disponibilité de la bande passante est le principal frein à l’externalisation de données.
Ceci implique une sélection rigoureuse des fichiers à externaliser en se limitant aux seules données stratégiques pour l’entreprise (sans lesquelles sa survie est menacée en cas de sinistre).
Pour une externalisation de volumes conséquents (Go) la technologie employée doit pouvoir « pousser » les données sur des périodes longues (plusieurs jours).
Pour des volumes supérieurs (To ou Po) seule une externalisation accessible par le réseau local ou un mode opératoire physique peut être envisagé.